You are here

Home » Techniques » sculpture (technique)

Sculpture

La caractéristique principale de la sculpture est sa tridimensionnalité. Déjà existante à la préhistoire sous forme de petits objets votifs, la sculpture accompagne chaque étape de l’histoire de l’humanité, sur tous les continents. A l’antiquité, en Egypte, Grèce, ou dans l’empire romain, au cours du Moyen-Age comme à la Renaissance, de l’époque moderne à l’art contemporain, la sculpture se réalise par la taille directe d’un matériau, pierre, bois, os, par le modelage ou l’assemblage. La fonte à partir d’un moule perdu fait admettre la sculpture dans le domaine du multiple. En relief, associée à son arrière-plan ou en ronde-bosse, libérée dans l’espace, la sculpture, comme la peinture est soumise à la dichotomie figuration / abstraction. Elle peut assumer un caractère éphémère comme se renouveler au gré des innovations technologiques comme l’impression 3D.

33568 résultats

Afficher plus

Infos

  • Le magazine de l'Agence Photo

    Découvrez les fonds photo diffusés par l'agence sous tous les angles. Trouvez l'inspiration ! Regardez l'actualité sous un nouveau prisme ou découvrez les métiers de la photographie côté coulisses. 

    photo.rmn.fr/magazine

     

  • L'Agence Photo

    Retrouvez la totalité du fonds de l’agence photographique de la RMN-Grand Palais : 900.000 images colorimétriquement validées et précisément noticées sur le site photo.rmn.fr dédié aux professionnels.

  • L'API Images d'Art

    Accédez à une base d'images et de données (œuvres, auteurs, musées etc..) sur l'API de la Rmn-GP. Cette API est ouverte à tous, sur demande d’accès et description du projet d’application réutilisant les données.

    Développeurs, designers, artistes numériques, à vous de jouer !

    http://api.art.rmngp.fr/

Albums des musées

Albums des utilisateurs