You are here

Home » Musées » Musée du Louvre

Musée du Louvre

Musée d'art le plus visité du monde, le Louvre est non seulement un monument historique mais aussi un musée national de France. Il s'agit d'un repère central, situé sur la rive droite de la Seine dans le 1er  arrondissement de Paris, signalé par la pyramide de verre érigée par l’architecte Ieoh Ming Pei en 1989 dans la cour Napoléon, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien. Le musée présente ses collections réparties en huit départements.

- le département des Peintures : La Joconde de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, le Tricheur à l’as de carreau de de La Tour, le portrait de Louis XIV par Rigaud, l’Enlèvement des Sabines de David, les Noces de Cana de Véronèse, Les Pèlerins d'Emmaüs de Rembrandt, etc…

- le département des Sculptures : Canova, Michel-Ange, Girardon, Houdon, Le Bernin, Duquesnoy, etc…

- le département des Antiquités orientales : stèle des Vautours, la statue de l'intendant Ebih-Il, la statue du prince Gudea, la pendeloque en forme de chien provenant de Suse, le code de Hammurabi, la stèle de Mesha du IXe siècle av. J.-C., les taureaux ailés (Lammasu), etc.

- le département des Arts de l'Islam : la pyxide d'al-Mughira, le plat au paon, et surtout le baptistère de Saint Louis créée par Muhammad ibn al-Zayn.

- le département des Objets d'art : le diamant le Grand Sancy, la parure de l'impératrice Marie-Louise, l’insigne de l'ordre de l'Éléphant de Danemark, des superbes montres

- le département des Antiquités égyptiennes : le couteau de Gebel el-Arak, la stèle du Roi Serpent, Le Scribe accroupi, le buste d'Akhenaton, la statuette de sa femme Néfertiti, etc.

- le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : La Dame d'Auxerre, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Vase Borghese, le trésor de Boscoreale etc.

- le département des Arts graphiques : dessins et estampes, manuscrits et livres rares avec des œuvres majeures comme celles de Finiguerra, Léonard de Vinci, Mantegna, Dürer, Rembrandt, David, etc.

- et la Chalcographie du Louvre : le Cabinet du Roi, la Description de l’Égypte, les estampes contemporaines, les travaux d’Hercule, etc.

En savoir plus

http://www.louvre.fr