You are here

Home » Musées » Compiègne, château

Château de Compiègne

Le palais de Compiègne, résidence royale et impériale, a été bâti par Louis XV et Louis XVI, puis réaménagé sous Napoléon Ier et Napoléon III qui y invita le monde des arts, des lettres et de l’industrie lors des fameuses « séries » d’une centaine d’invités, pendant plusieurs semaines chaque année. Le palais comprends trois musées : les appartements historiques, le musée du Second Empire (ouvert en 1953), le musée national de la Voiture (ouvert en 1927). Les collections présentent un ensemble unique de décors intérieurs et mobilier des XVIIIe et XIXe siècle, de nombreuses oeuvres d’art du Second Empire - dont le célèbre portrait de L'Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour par Winterhalter (1855), ou un ensemble de sculptures de Carpeaux - et une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles (XVIIIe - début du XXe s.),  d’automobiles et de cycles.

 

http://palaisdecompiegne.fr/

Infos

  • Le magazine de l'Agence Photo

    Découvrez les fonds photo diffusés par l'agence sous tous les angles. Trouvez l'inspiration ! Regardez l'actualité sous un nouveau prisme ou découvrez les métiers de la photographie côté coulisses. 

    photo.rmn.fr/magazine

     

  • L'Agence Photo

    Retrouvez la totalité du fonds de l’agence photographique de la RMN-Grand Palais : 900.000 images colorimétriquement validées et précisément noticées sur le site photo.rmn.fr dédié aux professionnels.

  • L'API Images d'Art

    Accédez à une base d'images et de données (œuvres, auteurs, musées etc..) sur l'API de la Rmn-GP. Cette API est ouverte à tous, sur demande d’accès et description du projet d’application réutilisant les données.

    Développeurs, designers, artistes numériques, à vous de jouer !

    http://api.art.rmngp.fr/

Albums des musées

Albums des utilisateurs