Vous êtes ici

Le blog

Publié le 21 mars 2016

Faites-vous connaître !

Vous êtes nombreux à profiter pleinement des albums, à en composer de magnifiques, d’originaux, de très personnels.

Vous pouvez désormais agrémenter votre profil d’une photo ou d’une image d’illustration (à partir de l’onglet « Modifier » sur la page de votre profil).

Et ensuite, envoyez-nous vos créations ! Nous serons ravis de les mettre en avant sur notre page d’accueil, et de les faire connaître sur notre page Facebook ou notre compte Twitter ! Envoyez-nous vos albums par mail à webmaster_imagesdart@rmngp.fr .

 

Nouveautés

Début mars, nous avons apporté quelques nouveautés au site :

  • Nous enrichissons peu à peu les pages des œuvres avec des liens vers le site du musée d’Orsay. Vous pouvez retrouver ces liens dans la fiche de l’œuvre, en cliquant sur « Afficher les détails ». Le lien apparaît dans la rubrique « A propos de l’œuvre », ou apparaît la référence : « En savoir plus sur cette œuvre: Sur le site du Musée d'Orsay »
  • Nous avons également procédé à quelques améliorations de la navigation :
    • le nombre d’albums par utilisateur, précédemment limité à une vingtaine, a été élevé et vous pouvez désormais en faire autant que vous voulez ! Chaque album peut contenir jusqu’à cent images.
    • Nous avons également amélioré la recherche dans les facettes : à partir de la page d’accueil, vous pouvez retrouver plus facilement des auteurs, périodes, musées et techniques en cliquant sur l’un de ces mots, puis en entrant le mot choisi dans la case de recherche.

 

Saint Valentin !

 

Pour la Saint Valentin, nous avons réalisé une application web et mobile vous permettant de déclarer votre flamme en Images d’art. Allez faire un petit tour par ici : http://carte.images-art.fr/

 

Publié le 21/10/2015 par Images d'Art

Voilà une semaine qu’Images d’art a été lancé.

Merci pour votre soutien et enthousiasme ! Vous êtes déjà nombreux à utiliser le site. Certains d’entre vous nous posent des questions. Nous les écoutons toutes d’une oreille attentive et vous apportons quelques réponses :

Quelle différence avec le site photo.rmn.fr ?

La principale différence entre les deux sites est leur ergonomie : c’est un peu comme un ordinateur et une tablette, l’un est pour le boulot, l’autre pour le plaisir.

Sur Images d’art vous êtes tout de suite dans la découverte, vous  êtes invités dès le premier coup d’œil à explorer sans relâche notre immense fonds d’images, à redécouvrir des œuvres que vous aviez oubliées ou dont vous ne connaissiez ni  le nom ni l’existence. Découvrir,  ou tout  simplement, vous faire plaisir.

C’est aussi le site qui vous permet de garder  vos trouvailles et vos coups de cœurs dans des albums que vous pouvez nommer et décrire avec vos propres mots, et les partager.

Pensez que ce fonds est si vaste que si vous passiez 10 secondes sur chaque image, dix heures par jour, il vous faudrait près de 140 jours pour les voir toutes. Comment l’explorer sans un petit coup de pouce ? Ce coup de pouce, c’est notre moteur de suggestion d’images.

Le site photo.rmn.fr quant à lui est l’outil des professionnels qui ont besoin de procéder à des recherches précises en croisant des critères métiers, et surtout, d’acheter des images en haute définition ou pour des usages commerciaux.

Pourquoi les images ne sont-elles pas disponibles en haute définition ?

Les images professionnelles prises par les photographes de  la Rmn-Grand Palais nécessitent des moyens techniques et humains importants, et leur vente permet de financer une partie de ce coût. C’est pour cette raison que la Rmn-Grand Palais, comme la plupart des musées du monde, vend ses images. Avec Images d’art, nous avons souhaité diffuser plus largement les images des musées, pour tous vos usages privés ou pédagogiques, pourvu qu’ils soient non commerciaux. Utilisez-les pour vos présentations scolaires, mémoires, blogs, articles, etc. dans une définition qui permet leur utilisation web courante. Une définition qui pourra être augmentée en fonction de vos usages et d’évolutions technologiques .

Pourquoi y a-t-il moins d’images sur Images d’Art que sur photo.rmn.fr ?

Sur Images d’art, nous comptons les œuvres des musées alors que le site photo.rmn.fr compte les images des œuvres. Le résultat d’une recherche sur Images d’art vous indique donc le nombre d’œuvres, alors que la même recherche sur photo.rmn.fr vous donnera le nombre d’images ; ce dernier est généralement plus élevé puisqu’une œuvre peut avoir des images de détail. Un exemple parlant est celui de la galerie des Glaces à Versailles qui compte près de soixante-dix images de détail, pour une seule « œuvre » !

Pour cette raison, le nombre de résultats pour une recherche donnée sera différent sur Images d’art et sur photo.rmn.fr car on ne compte pas la même chose.

Mais il y a aussi des œuvres qui sont visibles sur un site et pas sur l’autre. Nous n’avons pas à ce jour, l’autorisation de montrer certaines œuvres modernes sur Images d’art, d’autres sont absentes de photo.rmn.fr.

Enfin pour des raisons commerciales,  l’agence photo diffuse aussi des fonds de musées étrangers. Images d’art quant à lui est un site de service public qui veut faire découvrir en priorité la richesse des collections françaises.

Images d’art continuera bien sûr de s’enrichir de nouveaux fonds (artistes, musées…). Nous vous avertirons sur ce blog des nouveautés. Suivez-nous !

Que puis-je faire avec les images ?

Vous pouvez les réutiliser de la manière qui vous plaira, pour vos utilisations non commerciales.

Pour ce qui concerne les images d’œuvres dont les droits sont gérés par l’ADAGP (signalées par un © ADAGP), vous pouvez les réutiliser pour vos usages privés et pédagogiques. Tout est expliqué dans nos Conditions générales d’utilisation

Comment obtenir les images en haute définition ?

Les images en haute définition sont disponibles à la vente sur le site photo.rmn.fr. Si vous avez trouvé une image sur Images d’art qui vous plaît, vous pouvez la retrouver automatiquement sur Images d’art en utilisant la fonction « Télécharger » et en cochant la case « Je veux acheter cette image pour en faire un usage commercial et/ou pour obtenir l'image en haute définition », et, une fois les conditions générales d’utilisation acceptées, vous pourrez la retrouver sur le site photo.rmn.fr, et la commander en haute définition.

Comment fonctionne la suggestion d’images ?

Sur la page d’accueil, nous avons donné un coup de pouce au hasard pour le lancement, en affichant au hasard mais au sein  d’une sélection sans cesse renouvelée de  quelques centaines d’œuvres parmi  les plus populaires.

Sur la page d’une œuvre, nous vous en proposons d’autres dans une suggestion très ouverte, là encore pour vous inviter à découvrir ce que vous ne connaissez peut-être pas encore : nous vous suggérons des œuvres du même auteur, de la même période, de la même technique et ayant les mêmes mots-clés. Ainsi sur une œuvre telle que : http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/broche-tiffany_or-metal_agate vous serez amené à découvrir, sous l’image, des broches, des œuvres du XIXè siècle, des objets d’or et d’agathe et des œuvres présentant des « volutes », qui est un des mots-clés de l’œuvre.

Dans les mois qui viennent, nous observerons de quelle façon vous utilisez la découverte, et nous continuerons de faire évoluer l’algorithme de suggestion d’images mais en gardant toujours une place pour le hasard dans l’exploration de la base.

Comment fonctionne la recherche ?

Il y a plusieurs façons de rechercher dans Images d’art.

Dans la bulle de recherche simple qui se situe en haut de chaque page : la recherche très large

Le moteur de recherche général remonte tous les résultats en rapport avec les mots que vous entrez. Par exemple, si vous cherchez « Claude Monet », les premiers résultats sont toutes les œuvres contenant « Claude Monet », qu’il soit l’auteur de l’œuvre, représenté sur l’œuvre ou qu’elle lui ait appartenu. Mais pour vous permettre d’aller plus loin, les résultats vous proposent  toutes les œuvres en rapport avec le mot « Monet » et toutes celles en rapport avec le mot « Claude ».

Des recherches plus ciblées

Si vous voulez chercher de manière plus précise les œuvres de Claude Monet, tapez « Monet » dans la rubrique « Auteurs » : s’ouvrira alors le champ qui vous permet de « Chercher dans les auteurs » et sélectionnez Claude Monet. Les résultats seront alors exactement les œuvres dont Claude Monet est l’auteur. Vous pouvez faire de même pour trouver les œuvres du musée des Beaux-arts de Rennes, en cherchant « Rennes » dans la rubrique « Musées », et en sélectionnant le musée des Beaux-Arts, des photographies en utilisant le même procédé dans la rubrique « technique », etc.

A quoi cela sert-il de se créer un compte ?

Vous créer un compte vous permettra de mettre des images en favoris, de créer des albums et de les gérer, puis de les partager avec votre entourage et votre réseau. Cela vous permettra aussi lors de votre retour sur Images d’art, de retrouver vos collections et vos favoris.

Publié le 01/06/2015 par Images d'Art

Bannière APIdotART   

Les 29, 30 et 31 mai derniers s’est tenu  API{dot}ART, un atelier créatif numérique qui a rassemblé  29 artistes numériques, designers et développeurs-makers au Lab du Google Art Institute. Nous leur avons ouvert la base d’images et de données d’Images d’Art, les invitant à s’en emparer comme d’une matière première, et à y jeter un regard neuf et créatif. Ils ont pu bénéficier de notre expérience dans les grandes bases d’image, ont pu utiliser de nombreux équipements électroniques (imprimantes 3D, découpe laser, détecteurs de mouvement et de contact, Raspberry Pi…) 

29 participants – 8 projets
API{dot}ART  a rassemblé 29 participants, dont près de la moitié étaient des artistes-designers et l’autre, des développeurs ou makers, ainsi que 4 mentors spécialisés en API (l’interface de programmation qui permet de se connecter à la base), en art numérique et en électronique,et  5 membres du jury qui ont été chargés de décerner le premier prix. 

Le jury 
Présidé par Valérie Vesque-Jeancard, directrice générale déléguée de la Rmn-Grand Palais, Laurent Gaveau, directeur du Lab du Google Art Institute et partenaire de l’événément, Stéphane Distinguin, président de Cap digital, Catherine Beaugrand, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et Benjamin Gaulon, professeur à The New School. 

Les mentors
Ori Pekelman, spécialiste des API, Cyril Chapellier, spécialiste d’électronique, Vadim Bernard, designer et enseignant à l’Ecole nationale supérieure des Art décoratifs et Margot Khelifi, assistante chef de projet à la Rmn-GP. 

Les projets  :

VIE-TROUVE / Projet lauréat 

Création : Emmanuel Visbol / Samuel Rousselier / Guillaume Devineau / Edouard Buschini / Coraline Mas-Prévost / Gaëtan Guironnet / Sarah Touboul
Fondé sur le principe de la sérendipité, VIE-TROUVE est un système d’exploration par le mouvementde la base d’images . 
Les mouvements de l’utilisateur de l’installationdéclenchent des paramètres de recherche définis. Par exemple, si l’utilisateur tend le bras au-dessus de sa tête, le système recherchera les œuvres les plus anciennes de la base. 
 

ARTVIZ

Création : Matthieu Bouilloux / Vincent Lafosse / Estelle Auberix
ARTVIZ est un service de visualisation des recherches d’images dans la base  basé sur le principe de Voronoï. Un travail sur les métadonnées de chaque image a été effectué afin de leur attribuer une forme polygonale distincte en fonction de leurs données descriptives (popularité, technique/matière, date de création, etc). Ainsi, lorsque vous effectuez la requête « Monet », un écran affiche une série de polygones aux tailles différentes et empilés par popularité, chacun représentant un détail des œuvres de l’artiste. Il en résulte un bel affichage de la patte de l’artiste à travers ses œuvres.

DATA

Création : Miyo Van Stenis / Barthelemy de Mazenod / Thibault Frere / Valérie Marsaudon / Tristram Grabener / Hugo Vilain / Raphaelle Estorc
Ce projet part du postulat que chaque œuvre détient son propre ADN , et qui correspond à ses données descriptives : dimensions, technique/matière, date ou époque de création, popularité etc)c. C’est cette essence que l'équipe s’est attachée à retranscrire sous forme de sculptures en 3D :  chaque attribut devient une dimension de la sculpture et leur combinaison donne un résultat final unique. 
Ce projet a également rendus visibles les  parcours des utilisateurs dans la base d’images  : chacun peut « voir » le chemin qu’il a suivi, d’une œuvre à l’autre, et « rencontrer » sur ce chemin les autres visiteurs qu’il a croisés sur les mêmes œuvres.

FOLLE VISITE 

Création : Anis Abid / Ferdinand Dervieux
FOLLE VISITE est un simulateur de visite de musée sur le thème de la folie. Au fur et à mesure de son cheminement, le joueur est entrainé malgré lui dans une série d’interactions avec l’espace qui l’entoure. Petite à petit, il se laisse prendre par la folie ambiante et coincer dans les recoins d’un labyrinthe sans fin : impossible de sortir du musée, qui se transforme en un espace inquiétant, pour ne plus présenter que des œuvres sur le thème de la folie. Cette visite virtuelle pourrait être adaptée à d’autres thèmes que la folie, en modifiant les mots-clés qui la paramètrent. 
 
META

Création : Medhi Vilquin / Simon Maby / Sébastien Treguer
Si Van Dyck et Wharol s’étaient un jour rencontrés, quel aurait été le style des œuvres produites par cette fusion ? C’est à cette question que répond META en décomposant les attributs de chaque œuvre (format, technique, couleurs, etc.) puis en les combinant, grâce à un algorithme de leur fabrication, avec d’autres pour faire émerger des productions inédites.
 

NUAGE DANS LA TETE

Création : Kamel Ramez
Une série de capteurs ont été installés sur différents endroits d’une structure, en l’occurence une tête miniature imprimée en 3D. 
Le haut du front, le nez, la bouche, les oreilles deviennent ainsi des zones sensibles reliées à l’Api RMN-GP. En fonction de la zone sollicitée et de la force de la pression émise, un mot clé est généré et une requête est lancée vers l’Api pour afficher les images correspondant à ce tag. Par exemple, en appuyant très fort et simultanément sur l’oeil et le nez, le mot « foule » est généré et les oeuvres représentant des groupes de personnes sont projetées sur un écran. 

SEND ART INTO SPACE
Création : Clément Ducerf
Ce projet, à l’autodérision assumée, consiste à « envoyer » des œuvres de maîtres dans l’espace sur le principe des bouteilles jetées à la mer et de la sonde Voyager, lancée en 1977. Le jeu, très simple, consiste à rechercher une œuvre  sur le site internet éphémère créé pour l’occasion, et en un clic, la  lancer dans l’espace.

VANITAS
Création : Caroline Rosnet / Stéphanie Luu / Maël Primet / Adrien Aggery
A l’instar des vanités de l’époque baroque, ce projet est un travail sur la relation de l’individu au caractère éphémère de la vie humaine. Par le mouvement de sa main, l’utilisateur de l’installation peut « creuser » la surface d’un portrait, affichant en-dessous d’autres images, comme d’autres épaisseurs, pour finir par découvrir un crâne, ou vanité,  créant ainsi une relation entre les œuvres a priori distinctes.  Ce jeu de superpositions peut aussi être appliqué à un paysage, qui en découvre d’autres successifs lorsqu’on en « gratte » la surface.

 
Nous sommes ravis du succès et de la qualité des productions d’API{dot}ART que nous avions lancé comme une expérimentation artistique et numérique. Un immense merci aux participants, aux mentors et aux membres du jury !
Vous trouverez un aperçu du déroulé de l’événement ici : https://storify.com/isabelreu/api-d-t-art