You are here

F.A.Q

What is the Images d'Art website?

Images d'Art gives you access to a rich database of several thousand artists and around 500,000 artworks that you can discover, share and collect.
This image database contains works from French museums that have been digitised and documented by the RMN-GP’s photo agency. These images are also for sale on the www.photo.rmn.fr website.
The RMN-GP was created in 2010 when the Réunion des musées nationaux, a major European cultural operator, merged with the Grand Palais des Champs-Elysées. With the support of the Ministry of Culture and Communication, we intend to be the gateway to arts and culture by providing this experience to as many people as possible.
To get to know us better, refer to our websites www.rmngp.fr and www.grandpalais.fr.

 

What artworks are presented on the Images d'Art website?

RMN-GP, through its photo agency, distributes the images from national museums as well as, more widely, those from French and foreign collections.
On this website you will find representations of works from prestigious museums such as the Louvre, the Orsay Museum, the Château de Versailles, as well as many others that contribute to the richness of our heritage.
The Images d'Art website will gradually be enriched with new collections.

 

What is the difference between www.photo.rmn.fr and the Images d'Art website www.images-art.fr ?

Images d'Art will be your guide for an enjoyable, intuitive discovery of the collection of images published by the RMN-GP. You are allowed to share these images or albums you create on social networks, and on the internet in general provided you go by our Conditions of use (see  www.art.rmngp.fr/en/legal-notices ); it will also provide you with resources related to the presented works.

The photo.rmn.fr website is used to sell images. This is the website to use if you wish to acquire an image for commercial use or if you want a high-definition image.

 

Accounts

How do I create an account?

Simply click on the "Sign Up" button in the upper right of your screen. Then choose the name you would like to use publically, provide your email address and create a password. You must accept the General Conditions of Use in order to complete the account. You will then receive an email with which you can validate your account.

 
I already have an account. How do I log in?

Use the “Sign In” button in the upper right corner of your screen and simply enter your username and password to create a new album, or share albums you have already created. Refer to http://art.rmngp.fr/en/user/login for more information.

Can I delete my account?

You can always delete your personal account by completing the form on the Contact page ( www.art.rmngp.fr/en/contact ) , by selecting the "Other Topic" tab and notifying us that you would like to delete your account. You will receive an email once it has been deleted.

 

What can I do with the images I have downloaded and/or printed?

You may download and print images of your favorite works for non commercial use - particularly personal and educational use only. Do you want a high definition image or want one for commercial use? Go to the photo.rmn.fr website which will address these needs. Please read our Conditions of Use  (  www.art.rmngp.fr/en/legal-notices ) before getting started.

How do I make an artwork one of my favorites?

Do you have a soft spot for a particular work and want to save it with one click? After registering/signing up/joining the site via the “Sign Up” page, click on the heart icon in order to save this work in your favourites. You will find this work in your favourites upon your next login.

What is an album?

An album is more than a simple collection of favorite images, it is a selection of images that you build and which you can name and write a presentation text for. After signing up the website via the “Sign Up” page, simply use the pictogram " Add to a selection" to add an image to an album or to create a new album. You can then share it with your friends.

How do I create an album?

After signing up the website via the “Sign Up” page, there are two ways to create an album:
1. You can create an album directly by hovering over your name that appears in the upper right corner of the screen and by selecting "My Albums". On this page, click the " + New selection" icon found under your name. You will then be on the “Create an selection” page. Name your new album, and you can also write a text of presentation.
You can delete an image from an album, or delete an entire album, at any time, by using the pen icon on the album page.
2. From any artwork’s page, you can use the "add to an album" icon and add this album either to one of the albums you have already created or to a new album. Once you have made your choice(s), name your album and if you want, you may also create a text of presentation.

Why do I see links to other sites for certain works but not for others?

Images d'Art  is an innovative project through which we would like to provide you with resources for each represented work. This is already the case for some of the works, which present links to websites such as the Orsay museum pages, www.histoire-image.org, www.panoramadelart.fr and Wikipedia. We will keep on adding new links, so come back regularly to our Images d'Art website and you will find more links to museum pages and other useful reference sites.

What is the colour search?

It allows you to display the dominant colours of a particular image and to search the website for images by colour. We hope that you like the colour search as much as we do.

 

How can I share images with my friends?

Share our images with your friends using the Facebook and Twitter icons that appear when you click on a work’s image. You can also email images to them, or, if you are not afraid of a few lines of code, integrate them into your own website or blog using the "embed on your website" function. * Be careful not to breach our Conditions of Use ( www.art.rmngp.fr/en/legal-notices ). Certain images might not be available for embed for copyright reasons.

 
Any other questions?

I still have a question…

If you have still not found an answer to your question(s) in this section, please refer to  ( www.art.rmngp.fr/en/contact ).

Vous êtes ici

F.A.Q

Qu'est-ce que le site Images d'Art ?

Images d’art vous offre la richesse d’une base de milliers d'artistes et de 500.000 œuvres environ, que vous pouvez découvrir, partager et collectionner.
Cette base d’images présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique de la Rmn-GP a numérisées et documentées. Ces images sont par ailleurs en vente sur le site www.photo.rmn.fr.
La Rmn-GP est née en 2010 de la fusion entre la Réunion des musées nationaux, premier opérateur culturel européen et le Grand Palais des Champs-Elysées. C’est avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication que nous nous proposons être la porte d’entrée vers l’art et la culture tout en rendant cette expérience possible au plus grand nombre. 
Pour mieux nous connaître, rendez-vous sur notre site www.rmngp.fr et sur www.grandpalais.fr .

 

Quelles sont les œuvres présentées sur le site Images d’Art ?

La Rmn-GP, par le biais de son Agence photographique, distribue les images des musées nationaux, mais aussi, plus largement, de collections françaises et étrangères.
Vous trouverez donc sur le site les représentations des œuvres des musées prestigieux tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles, mais aussi de nombreux autres qui font la richesse de notre patrimoine.
Progressivement, le site Images d’Art s’enrichira.

 

Quelle est la différence entre www.photo.rmn.fr et le site Images d’art www.images-art.fr  ?

Images d’Art sera votre compagnon pour une découverte intuitive et ludique du fonds d'images diffusé par la Rmn-GP. Il vous permettra de partager ces images, ou les albums que vous réaliserez, sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet ; il vous permettra également de trouver des ressources en lien avec les œuvres présentées.
Le site photo.rmn.fr est quant à lui dédié à la commercialisation des images. Il est le site dont vous aurez besoin si vous souhaitez acquérir une image pour un en faire un usage commercial, ou si vous désirez une image en haute définition.

 

Création/suppression compte & connexion 

Comment créer un compte ?

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Inscription" en haut à droite de votre écran. Vous choisissez ensuite le nom par lequel vous souhaitez apparaître publiquement, ainsi que votre email et votre mot de passe. Vous devez accepter les conditions générales d’utilisation pour que votre inscription soit effective. 

J’ai un compte : comment me connecter ?

Grâce au bouton "Connexion", en haut à droite de votre écran, il vous suffit d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre compte ;  vous pourrez alors commencer à créer des albums d'images, et accéder à ceux que vous avez déjà créés. Rendez-vous sur la page http://art.rmngp.fr/fr/user/login

Puis-je supprimer mon compte ?

Il vous est toujours possible de supprimer votre compte personnel en remplissant le formulaire de la page Contact ( http://art.rmngp.fr/fr/contact ), en sélectionnant l'onglet "Pour un autre sujet" tout en nous spécifiant que vous souhaitez supprimer votre compte. Vous recevrez un mail dès que celui-ci sera supprimé.  

 

Utilisation compte site Images d’art (Utilisation des images, favoris, albums, liens vers sites…)

Quelle(s) utilisation(s) puis-je faire des images que j’ai téléchargées et/ou imprimées ?

Vous pouvez télécharger et imprimer les images de vos œuvres préférées pour vos usages non commercaiux, et en particulier pour un usage privé et pédagogique. Vous préférez obtenir une image en plus haute définition ou vous souhaitez en faire un usage commercial ? Rendez-vous sur le site photo.rmn.fr qui répondra à ces besoins !
Merci de bien vouloir prendre connaissance de nos conditions d’utilisation ( http://art.rmngp.fr/fr/cgu ) avant de démarrer.

Comment mettre une œuvre en favori ?

Vous avez un coup de cœur pour une œuvre et vous souhaitez la sauvegarder en un clic ? Après vous être inscrit sur le site via la page de connexion, ou enregistré via la page d'inscription, cliquer sur l’icône "ajouter aux favoris" ( par exemple http://art.rmngp.fr/fr/system/rmn_api_favorite/claude-monet_londres-le-p... ) afin de sauvegarder cette œuvre dans vos favoris. Vos pouvez accéder à vos favoris via l'accès "Mes albums" - en haut à droite de chaque page. Toutes les œuvres mises en favoris seront conservées lors de votre prochaine connexion.

Qu’est-ce qu’un album ?

L’album vous permet d’aller au-delà des simples images favorites. Un album est une sélection d’images que vous construisez. Après vous être enregistré sur le site via la page "Inscription" (ou "Connexion" si vous êtes déjà inscrit), il suffit d’utiliser le pictogramme  "Ajouter à un album" ( par exemple http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/claude-monet_londres-le-parlemen... ) pour insérer une image à un album, ou pour créer un nouvel album. Vous pouvez donner un nom à votre album, rédiger un texte d’introduction, et le partager avec vos amis.

Comment créer un album ? 

Après vous être enregistré sur le site via la page "Inscription" (ou "Connexion" si vous êtes déjà inscrit), il y a deux manières de créer un album : 
1. vous pouvez créer directement un album en survolant votre nom qui apparaît en haut à gauche de l'écran, et en sélectionnant "Mes albums". Cette page contient, sous votre nom, l'icône "Ajout d'un album" sur lequel il faut cliquer. Vous êtes ensuite sur la page de création d'un album. Nommez votre nouvel album, et vous pouvez également écrire un texte introductif.
L’icône (ajout album) vous permet de créer votre album.
Vous pouvez à tout moment supprimer une image dans un album ou supprimer un album créé.
2. A partir de n'importe quelle page d'œuvre, vous pouvez utiliser l'icône "Ajout à un album" et ajouter cet album, soit à un des albums que vous avez créé préalablement, soit à un nouvel album. Une fois votre choix effectué, nommez votre album et, si vous le désirez, vous pouvez également rédiger un texte introductif.

 

Pourquoi vois-je pour certaines œuvres, des liens vers d’autres sites… et pour d’autres non ?

Images d’Art est un projet innovant par lequel nous souhaitons vous offrir des ressources pour chaque œuvres représentée. C’est déjà le cas pour une partie de ces œuvres. Le projet d’enrichissement du site n’est pas terminé ; revenez régulièrement consulter notre site Images d’Art et vous le verrez s’enrichir de liens vers les pages des musées et d'autres sites de référence.

 

Qu’est-ce que la recherche par couleur ?

Elle vous permet d’afficher, pour une image donnée, les couleurs dominantes de l’image, et de rechercher dans le site des images par couleur dominante.

 

Comment puis-je partager des images avec mes amis ?

Vous pouvez partager les images sur les réseaux sociaux grâce aux icônes Facebook, Twitter et "Partager par email" qui apparaissent lorsque vous cliquez sur l’image d’une œuvre. Vous pouvez aussi les intégrer sur votre propre site internet ou blog grâce à la fonction "Intégrer sur votre site". * Attention néanmoins à ne pas aller à l’encontre de nos conditions générales d’utilisation ( http://art.rmngp.fr/fr/cgu ). Cette fonction peut être désactivée pour certains types d'images, en fonction des droits qui leurs sont associés.

 
Autre question ?

J’ai encore une question…

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, rendez-vous ici  ( http://art.rmngp.fr/fr/contact )