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Le blog

Bienvenue sur le blog d'Images d'Art !

Ce blog est en cours de rédaction et vous tiendra très prochainement informés de l'actualité du site Images d'Art.

 

API{dot}ART

Les 29, 30 et 31 mai derniers s’est tenu  API{dot}ART, un atelier créatif numérique qui a rassemblé  29 artistes numériques, designers et développeurs-makers au Lab du Google Art Institute. Nous leur avons ouvert la base d’images et de données d’Images d’Art, les invitant à s’en emparer comme d’une matière première, et à y jeter un regard neuf et créatif. Ils ont pu bénéficier de notre expérience dans les grandes bases d’image, ont pu utiliser de nombreux équipements électroniques (imprimantes 3D, découpe laser, détecteurs de mouvement et de contact, Raspberry Pi…) 

29 participants – 8 projets
API{dot}ART  a rassemblé 29 participants, dont près de la moitié étaient des artistes-designers et l’autre, des développeurs ou makers, ainsi que 4 mentors spécialisés en API (l’interface de programmation qui permet de se connecter à la base), en art numérique et en électronique,et  5 membres du jury qui ont été chargés de décerner le premier prix. 

Le jury 
Présidé par Valérie Vesque-Jeancard, directrice générale déléguée de la Rmn-Grand Palais, Laurent Gaveau, directeur du Lab du Google Art Institute et partenaire de l’événément, Stéphane Distinguin, président de Cap digital, Catherine Beaugrand, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et Benjamin Gaulon, professeur à The New School. 

Les mentors
Ori Pekelman, spécialiste des API, Cyril Chapellier, spécialiste d’électronique, Vadim Bernard, designer et enseignant à l’Ecole nationale supérieure des Art décoratifs et Margot Khelifi, assistante chef de projet à la Rmn-GP. 

Les projets  :

VIE-TROUVE / Projet lauréat 

Création : Emmanuel Visbol / Samuel Rousselier / Guillaume Devineau / Edouard Buschini / Coraline Mas-Prévost / Gaëtan Guironnet / Sarah Touboul
Fondé sur le principe de la sérendipité, VIE-TROUVE est un système d’exploration par le mouvementde la base d’images . 
Les mouvements de l’utilisateur de l’installationdéclenchent des paramètres de recherche définis. Par exemple, si l’utilisateur tend le bras au-dessus de sa tête, le système recherchera les œuvres les plus anciennes de la base. 
 

ARTVIZ

Création : Matthieu Bouilloux / Vincent Lafosse / Estelle Auberix
ARTVIZ est un service de visualisation des recherches d’images dans la base  basé sur le principe de Voronoï. Un travail sur les métadonnées de chaque image a été effectué afin de leur attribuer une forme polygonale distincte en fonction de leurs données descriptives (popularité, technique/matière, date de création, etc). Ainsi, lorsque vous effectuez la requête « Monet », un écran affiche une série de polygones aux tailles différentes et empilés par popularité, chacun représentant un détail des œuvres de l’artiste. Il en résulte un bel affichage de la patte de l’artiste à travers ses œuvres.

DATA

Création : Miyo Van Stenis / Barthelemy de Mazenod / Thibault Frere / Valérie Marsaudon / Tristram Grabener / Hugo Vilain / Raphaelle Estorc
Ce projet part du postulat que chaque œuvre détient son propre ADN , et qui correspond à ses données descriptives : dimensions, technique/matière, date ou époque de création, popularité etc)c. C’est cette essence que l'équipe s’est attachée à retranscrire sous forme de sculptures en 3D :  chaque attribut devient une dimension de la sculpture et leur combinaison donne un résultat final unique. 
Ce projet a également rendus visibles les  parcours des utilisateurs dans la base d’images  : chacun peut « voir » le chemin qu’il a suivi, d’une œuvre à l’autre, et « rencontrer » sur ce chemin les autres visiteurs qu’il a croisés sur les mêmes œuvres.  Ce projet peut être visualisé ici : https://glacial-anchorage-5554.herokuapp.com/ 

FOLLE VISITE 

Création : Anis Abid / Ferdinand Dervieux
FOLLE VISITE est un simulateur de visite de musée sur le thème de la folie. Au fur et à mesure de son cheminement, le joueur est entrainé malgré lui dans une série d’interactions avec l’espace qui l’entoure. Petite à petit, il se laisse prendre par la folie ambiante et coincer dans les recoins d’un labyrinthe sans fin : impossible de sortir du musée, qui se transforme en un espace inquiétant, pour ne plus présenter que des œuvres sur le thème de la folie. Cette visite virtuelle pourrait être adaptée à d’autres thèmes que la folie, en modifiant les mots-clés qui la paramètrent. 
 
META

Création : Medhi Vilquin / Simon Maby / Sébastien Treguer
Si Van Dyck et Wharol s’étaient un jour rencontrés, quel aurait été le style des œuvres produites par cette fusion ? C’est à cette question que répond META en décomposant les attributs de chaque œuvre (format, technique, couleurs, etc.) puis en les combinant, grâce à un algorithme de leur fabrication, avec d’autres pour faire émerger des productions inédites.
 

NUAGE DANS LA TETE

Création : Kamel Ramez
Une série de capteurs ont été installés sur différents endroits d’une structure, en l’occurence une tête miniature imprimée en 3D. 
Le haut du front, le nez, la bouche, les oreilles deviennent ainsi des zones sensibles reliées à l’Api RMN-GP. En fonction de la zone sollicitée et de la force de la pression émise, un mot clé est généré et une requête est lancée vers l’Api pour afficher les images correspondant à ce tag. Par exemple, en appuyant très fort et simultanément sur l’oeil et le nez, le mot « foule » est généré et les oeuvres représentant des groupes de personnes sont projetées sur un écran. 

SEND ART INTO SPACE
Création : Clément Ducerf
Ce projet, à l’autodérision assumée, consiste à « envoyer » des œuvres de maîtres dans l’espace sur le principe des bouteilles jetées à la mer et de la sonde Voyager, lancée en 1977. Le jeu, très simple, consiste à rechercher une œuvre  sur le site internet éphémère créé pour l’occasion, et en un clic, la  lancer dans l’espace.

VANITAS
Création : Caroline Rosnet / Stéphanie Luu / Maël Primet / Adrien Aggery
A l’instar des vanités de l’époque baroque, ce projet est un travail sur la relation de l’individu au caractère éphémère de la vie humaine. Par le mouvement de sa main, l’utilisateur de l’installation peut « creuser » la surface d’un portrait, affichant en-dessous d’autres images, comme d’autres épaisseurs, pour finir par découvrir un crâne, ou vanité,  créant ainsi une relation entre les œuvres a priori distinctes.  Ce jeu de superpositions peut aussi être appliqué à un paysage, qui en découvre d’autres successifs lorsqu’on en « gratte » la surface.

 
Nous sommes ravis du succès et de la qualité des productions d’API{dot}ART que nous avions lancé comme une expérimentation artistique et numérique. Un immense merci aux participants, aux mentors et aux membres du jury !
Vous trouverez un aperçu du déroulé de l’événement ici : https://storify.com/isabelreu/api-d-t-art